Pourquoi j'adore le cachemire


Jammu-et-cachemire

Je vous une véritable passion pour le cachemire. Au moins d'en tomber passionnée. Je trouve que cette fibre de laine est unique et je voulais partager au peu de mes connaissance au sujet de la laine. D'ou vient elle, comment est elle produite, pourquoi cette laine est si exeptionnelle. Que peut on produire en laine de cachemire. Bref, je vais essayer de balayer tout le spectre du sujet, afin de partager mon savoir sur la laine cachemire.

Le ladakh

Connu depuis toujours comme étant un produit de luxe, le cachemire est une matière naturelle très appréciée. Il est doux, raffiné et très confortable. Le cachemire nous vient de la région de l’Himalaya. Cette matière, utilisée par les plus grandes marques, mérite une certaine attention, surtout au regard de son prix plutôt élevé.

haut plateau himalayenn

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le cachemire dans cet article.

elevage de chèvre au ladakh par les changpa

Qu’est-ce que le cachemire ?

Le cachemire est un type de tissu qui provient des chèvres cachemire, Capra hircus laniger ou chèvres Capra Arbas. Pour supporter le froid intense qui sévit dans les hautes montagnes de l'himalaya et mongoliennes où elles vivent, les chèvres cachemire produisent une toison spéciale. Elle est faite de poils à la fois fins et soyeux et qui les protègent. Ce sont ces poils qui font le cachemire. À la fin de l’hiver, les chèvres perdent leurs poils, donc elles sont peignées pour récupérer leur toison.

chèvre cachemire

Cette toison est triée en gardant les poils les plus fins et les plus longs. Les fibres obtenues sont nettoyées, dégraissées puis filées. Ce qui donne le cachemire : c’est une fibre animale 100 % naturelle.

toison chèvre

Pourquoi le cachemire est-il si luxueux ?

Le prix élevé du cachemire peut étonner beaucoup. Pour comprendre ce prix, il faut prendre en compte certains paramètres importants. Le cachemire n’est pas comme les autres tissus. On ne peut obtenir d’une chèvre cachemire que 150 grammes de laine. Ce qui fait que, pour obtenir un simple pull en cachemire, il faut le duvet d’au moins 5 chèvres. Plus les fibres sont longues, plus elles sont chères. Cependant, de plus en plus d’efforts sont effectués pour qu’aujourd’hui le prix de cette matière soit accessible à plus de personnes.

echarpe cachemire

Il faut dire que le cachemire est très doux, soyeux, ne pique pas et tient vraiment bien au chaud. De plus, c’est une matière très résistante et durable.


Dans tous les cas et pour tout ces raisons le cachemire est chère, sur un simple principe d'offre et demande. La production de la laine cachemire étant limité, et la demande toujours plus importante le prix est mécaniquement élever. Il faut accepter, par conséquent de payer un prix important lorsque l'on souhaite un pull ou un écharpe en cachemire. D'ailleurs il faut faire attention lorsque le prix n'est pas élever puisque généralement il s'agit alors sois de fibre cachemire de mauvaise qualité, ou même pas du tout du cachemire. Une des techniques en vue de faire baisser le prix du cachemire est d'utiliser l'étamine, ou chute de laine constitué de fibre courte. De ces fibres courte on constitura de la laine bouillit comme l'on retrouvera notamment dans les écharpes les moins cher de chez Bompard, qui sont des écharpe épaisse et dense, cependant longterme ces écharpes ne tiendrons pas aussi bien car les fibres courtes qui constitue ces écharpes aurons tendance à boulocher. C'est pourquoi il est toujours préférable de choisir des écharpes en fibre longue tissé , qui auront un meilleurs tenue et duront plus longtemps. En effet, le tissage emprisonne les fibres les empéchant de s'en aller de l'écharpe ou de boulocher. C'est pourquoi vous comprendrez aussi que les plus hautes qualité de cachemire sont constitué de fibre longue et que c'est aussi les fibres les plus chères.

Quels articles de mode choisir en cachemire ?

Vu le prix de la matière, il vaut mieux investir dans des articles qu’on est sûr de porter et de garder longtemps. Que l'on aura plaisir au porter pendant des années. Et c'est pourquoi on choisira le plus souvent des accessoires de mode ou des vêtements classique et intemporel qui vous pourrez porter pendant des années. Pensez notamment à un écharpe en cachemire grise ou un pull coll en V marron. Car rien de plus dommage que d'acheter un pull en cachemire à plus de 200€, d'une couleur originale, de le porter une ou deux fois dans la saison pour ne pas l'abimer et lorsque l'on le sort l'année d'après la couleur est démodée. Ca fais cher.

châle Cachemire

Justement, le cachemire est utilisé pour des articles bien précis. Les accessoires de mode et vêtement que l'on retrouve en cachemire sont ni plus ni moins que tout ce qui se réalise en laine, il s’agit par exemple des pulls, chaussettes, écharpes, châles et plaids.
Opter pour un pull en cachemire, c’est être sûr d’avoir un article à la fois intemporel et très utile. En période de froid, le pull est le premier allié, et logiquement si vous souhaiter avoir vraiment chaud rien de mieux que faire le choix du cachemire. Rappelons que l'avantage de la laine par rapport au matière synthétique est multiple, première l'insolation thermique, et l'absorption hydrique. En effet alors qu'un vetement en synthétique vous feras transpirer, la laine elle absorbera la transpiration vous gardant au sec. Par ailleurs, le cachemire étant la meilleur des laines, elle vous permettra d'avoir aussi chaud avec un pull fine qu'avec un gros pull de laine de mouton.
Les chaussettes en cachemire sont douces et confortables. Elles ne se déforment pas, et ne gardent ni les mauvaises odeurs ni l’humidité.
Les châles et écharpes en cachemire subliment le cou, et donnent un style chic. C'est souvent en exellent investissement car ils vous permettent d'avoir bien chaud, tout en s'offrant un accessoire de luxe que l'on peut conserver des années. Les plaids en cachemire, quant à eux vous permettrons de vous emmitoufler pour passer l'hiver au chaud, ils sont très doux et résistent au feu.

tricot

Comment entretenir des articles en cachemire ?

L’une des premières choses à faire, c’est de ne pas maltraiter les articles en cachemire. Il faut éviter de les porter tous les jours, et en tout temps. Le cachemire adore l’eau, donc au lieu de l’envoyer en pressing, vous pouvez simplement le laver à la main, chez vous. Vous pouvez aussi le laver à froid à la machine, mais uniquement, si celle-ci n’est pas trop vieille. Pour sécher vos articles en cachemire, ne les étendez pas sur la corde à linge, sinon ils vont s’étirer. Étendez-les plutôt sur une serviette posée sur une surface plane. Conservez-les au sec et loin de l’humidité.


FAQ sur le Cachemire

Quel animal produit la laine de cachemire ?

Le cachemire est produit par la chèvre cachemire ou chêvre du Tibet. Ces chèvres originaire des hauts plateaux de l'himalaya du cachemire que l'on retrouve au tibet et en mongolie.

Comment faire avec un pull cachemire qui bouloche ?

Avoir un vêtement ou un accessoire en laine qui bouloche est toujours contrariant et donne un aspect négligé. Pour éviter celà est donc de choisir des vêtements de qualité constitué de fibre longue tissé. Néanmoins même si votre pull ou écharpe est bouloché tout n'est pas perdu. Vous pourrez notamment brossez le cachemire avec un peigne à cachemire, mais vous pourrez aussi rasez votre pull avec un rasoir.

Est-ce que le Cachemire gratte ?

Toutes les laines peuvent hypothétiquement gratter, ce sont les extrémités des fibres de la laine que peuvent venir se piquer dans la peau. Et c'est donc la sensibilité de la peau qui pourras donner la sensastion de gratter. Cependant, si toute les laines peuvent gratter/piquer, plus celle-ci est fine, moins elle grattera. Par conséquent, la laine cachemire aura tendance à moins gratter que la laine de mouton.

Est-ce que le Cachemire est chaud ?

Plus un laine est fines, plus elle aura la capacité d'emprisonner de l'air entre ses fibres, ce qui rendera l'isolation thermique efficace et sera chaude. Il est donc logique que le cachemire soit l'une des laine les plus chaude, avec le pashmina, l'alpaga et la vigogne.

Quelles sont les laines les plus douces ?

À l'opposer de la sensation de la laine qui gratte, les laines les plus douces sont les laines le plus fine. On retrouvera donc dans les laines les plus douces

  • Le cachemire
  • L'alpaga
  • La vigogne
  • L'angora
  • La laine d'agneau
  • Le merinos

Les différents types de laine

Il n'existe pas à proprement parlé de type de laine. Cependant il existe les labels de classification de la qualité. Dont le Woolmark pour une laine de haute qualité prelevé sur des animaux vitant, ou encore "laine vierge" dans le cas d'un laine mélangé à d'autre fibres.
Par aulleurs il existe plusieurs sorte de laine en fonction de l'animal l'ayant produit:

  • Le cachemire produit par le chèvres
  • La laine alpaga produit par les camélidés du même nom proche cousin du Lama
  • La vigogne produit par
  • La laine angora produit par des lapins
  • La laine Mohair produit par les chèvres angora
  • La laine d'agneau produit par par les agneau
  • Le merinos produit par le mouton du même nom

Quelle est la laine la plus chère ?

Les prix des différentes sortes de laines varies d'année en année, et dépendrons forcement de la demande, de la production et de la qualité. Mais dans les laines les plus chère on pourras citer la Vigogne, le Pashmina, le Shatoosh, le Cachemire et le quivut.

ch be lu ca